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La nouvelle innovation de Magufuli: l’Ombudsman auprès de l’Office des impôts de la Tanzanie.


16 Juin 2019
DAR ES SALAA et NAIROBI



Pour la première fois depuis plus de 50 ans d'indépendance de la Tanzanie, le président John Magufuli et son gouvernement ont décidé de créer l'Ombudsman du Bureau indépendant de la fiscalité des contribuables, qui fonctionnera sous l'autorité du ministère des Finances et de la Planification afin de résoudre les plaintes du secteur des affaires contre le gouvernement tanzanien. Autorité (TRA).

Le gouvernement du président Magufuli procède à des transformations rapides dans le secteur des affaires pour éliminer les obstacles imposés par la TRA à la communauté des affaires, ce qui a entraîné la fermeture de nombreuses entreprises et la perte de revenus pour le gouvernement.

En présentant à l'Assemblée nationale les prévisions budgétaires du budget des revenus et des dépenses du gouvernement pour 2019/2020 à Dodoma cette semaine, le ministre des Finances et de la Planification, Philip Mpango, a déclaré que le bureau indépendant de l'ombudsman des contribuables recevrait des plaintes fiscales de la part des contribuables et du grand public sur comment TRA fonctionne dans le pays.

Plus précisément, le Dr Mpango a déclaré que le bureau de l'ombudsman recevrait des plaintes du public et des contribuables au sujet d'agents corrompus de la TRA et prendrait les mesures juridiques et disciplinaires nécessaires. En outre, le bureau recevra également des plaints
concernant le recours excessif à la force par les agents de l'AMR aux contribuables lors du recouvrement des recettes.

En outre, le bureau recevra des plaintes de contribuables contre des estimations d’impôts injustes et non authentiques effectuées par des agents de l’Autorité de la Réglementation contre la réglementation et les politiques de l’autorité fiscale.
En outre, le bureau recevra des plaintes de fermeture d’affaires irrégulière alimentée par des agents de la TRA, sans aucune procédure légale, comme le stipule la législation fiscale du pays.
De manière très intéressante, le bureau recevra des informations sur l'évasion fiscale ou l'évitement des dénonciateurs. Cela signifie que c’est le bureau du grand public contre les responsables de la TRA et les hommes d’affaires qui n’aiment pas payer d’impôts au gouvernement.

 Recherches et rapports du bureau du médiateur des impôts dans d'autres pays
Des recherches menées dans différents pays montrent que la création de bureaux de médiation des impôts a très bien réussi à contenir les comportements déplacés des autorités fiscales. La recherche menée par Tariq Husain du Pakistan (2010) sur le rôle de l'ombudsman dans la promotion de la prestation de services publics confirme la pertinence durable de l'ombudsman en tant qu'instrument de responsabilisation et de bonne gouvernance au Pakistan.

Les conclusions font ressortir les réalisations des médiateurs en matière de lutte contre la mauvaise administration, qui est l’objectif premier des médiateurs selon les statuts.
Le rapport de l'ombudsman des impôts sud-africain 2017/2018 a clairement montré que depuis la création du bureau au cours des six dernières années, le bureau a créé une certaine confiance chez les contribuables quant à l'équité qu'ils peuvent attendre de recevoir du système d'administration fiscale.

Le rapport annuel 2017-2018 de l'Ombudsman fiscal du Canada intitulé Effectuer un changement, déposé au Parlement l'année dernière par la secrétaire parlementaire du ministre du Revenu national, Deborah Schulte, indiquait clairement qu'au cours de cet exercice, 1 922 plaintes avaient été reçues; de 29% par rapport à l’exercice précédent. Deux autres numéros ont été fermés. de 40% par rapport à l’exercice précédent.

Selon le rapport, les domaines de plainte les plus courants étaient les suivants: Retards dans le traitement des déclarations de revenus des particuliers et des prestations (T1); Manque de clarté dans les informations reçues de l'ARC concernant les déclarations de revenus T1; Retards de traitement pour les demandes d'ajustement T1;

Les autres personnes sur la liste étaient: le manque d’informations cohérentes lorsqu’ils traitent avec des agents à la ligne téléphonique d’enquêtes fiscales individuelles; Manque de rapidité de traitement et clarté de l'information concernant l'Allocation canadienne pour enfants; et Manque d'équité des processus de recouvrement des créances pour les déclarations de revenus et de prestations T1.

La mise en place du bureau du médiateur des impôts dans le pays intervient quelques jours après que le président Magufuli ait passé plus de 10 heures dans la maison de l’État avec les commerçants pour discuter des difficultés qu’ils rencontraient dans leurs activités, notamment des obstacles liés à l’administration fiscale. Le président a depuis lors nommé un nouveau chef de la TRA.
                   Prend fin.

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